3 rescapés de l’église Charisma témoignent

 

7 Comments on 3 rescapés de l’église Charisma témoignent

  1. Bonjour Sentinelle,
    Je viens de voir votre réponse que je n’avais pas reçue et je vous en remercie.

    Eh bien pour les nouvelles je suis toujours fidèle à Charisma à ce jour, j’ai toujours autant de responsabilités mais j’essaie de donner un peu moins de ma personne pour pouvoir faire autre chose que l’Église : passer plus de temps avec ma famille, faire du sport, partir en week-end… (ces choses peuvent paraître normales mais elles ne le sont pas forcément chez Charisma où le planning des « chrétiens » est souvent très chargé!).

    J’ai toujours une certaine frustration mais je n’envisage pas de quitter l’assemblée pour plusieurs raisons, notamment parce que je pense que la Parole prêchée est vérité comme je le dis dans mon premier commentaire, et d’autre part parce que je suis marié (mon épouse a également d’importantes responsabilités dans l’Église) et ce cas de figure peut s’avérer être très problématique quand l’un des époux n’est plus « en phase » avec les manières de faire à la Charisma (problèmes dans le couple et même pression au divorce par certains « responsables »…)

    J’envisage néanmoins d’adresser une lettre ouverte au Pasteur où je lui ouvre mon coeur et lui expose certains dysfonctionnements de l’Église même si je sais qu’il n’aime pas trop ce genre de démarche.

    Sinon pour la suite de mon parcours spirituel j’envisage de revenir à la « base » comme quand j’avais une réelle relation avec Dieu sans tous ces artifices de MD, GF, Département, réunion pour X ou Y… relation perdue à ce jour à cause de la dimension « entreprenariale » de l’église.

    Enfin si je dois donner un conseil aux personnes qui recherchent une assemblée: Charisma est une bonne église, mais ce sont simplement les dérives résultant de sa grande taille (le Pasteur ne peut pas veiller à lui tout seul sur 13 000 personnes…) qui peuvent en faire un lieu dangereux surtout pour les nouveaux convertis. Sachez simplement que vous ne devez JAMAIS accepter de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire quelque soit les versets bibliques que l’on vous sortira! Sachez également que vous avez le droit et même le DEVOIR de dire NON à toute proposition qui vous est faite aussi « noble » qu’elle puisse être car chez Charisma quand on dit oui c’est pour la vie! Et donc difficile de revenir sur son engagement après coup.
    Sachez que l’essentiel c’est d’être sauvé, d’aller au ciel et d’avoir une bonne communion avec Dieu le temps que l’on est sur cette terre : le salut est PERSONNEL!

    • WiseMan quittez cette « église » une bonne fois pour toute.Il y a tellement de choses négatives à dire dessus que j’en passerais beaucoup mais vous qui êtes dedans vous êtes déja au courant.J’ai un proche qui est là dedans et qui m’a déja invitée plusieurs fois et que dire,tout d’abord je ne blâmerais pas toute l’assemblée car la plupart là dedans se font tromper et sont tout simplement manipulés mais c’est à vous aussi de lire correctement de votre bible et de voir que cette église n’est pas de Dieu et n’est pas en accord avec sa parole.
      Pour commencer nous sommes sensés trouver dans une église un espace de recueillement intime entre nous et Dieu dans une ambiance modérée mais comment voulez vous trouver cela à Charisma quand la musique de ce monde aux rythmes totalement païens fait trembler les murs et perce les oreilles.Comment amener les jeunes enfants au Christ comme il nous l’a demandé avec une telle ambiance.Une église n’est pas une boite de nuit svp arretez avec ça, vous voulez plaire au monde et vous oubliez de plaire à Dieu.Croyez vous que les ange danses sur de tels rhytmes ?? Ceci ne sont pas des louanges.
      Ensuite surement la plus grand hérésie qui est la perte du salut de votre église c’est histoire de dîme.Vous donnez votre argent,certains s’endettent pour le confort matérielle du gourou Nuno Pedro vous n’imaginer pas la fortune qu’il a amassé toutes ces années grâce à vous qui ne gagnent pour beaucoup même pas un smic. Trouvez vous cela normal ??? Sachez que personne de cette époque n’est tenue de payer une quelconque dîme nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce du seigneur.La dîme était donnée aux lévites et c’était en nourriture et récolte il n’a jamais été question de donner 10 % de son salaire.Sachez que tout pasteur qui demande une dîme en profitera pour s’enrichir personnellement pendant que vous vous appauvrissez.La quete ne suffit elle pas ? Il faut encore donner aux Gf et autres réunions.Les apôtres ont ils reçu une dime ? Non. Mais un homme du 21ème siècle auto proclamé serait lui plus légitime à en recevoir une.
      « Vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement ».Cela ne s’applique pas à Charisma apparemment, comment une personne se disant chrétien peut demander des centaines d’euros pour apprendre la bible.N’est ce pas une honte.Les pauvres n’ont pas le droit de recevoir l’enseignement ? Charisma me fait penser au temple pourtant Jésus nous a avertit.Ne faite pas de la maison de mon père un lieu de commerce c’est pourtant ce qui se passe à Charisma , tout tourne autour de l’argent du profit,du matéreialisme.
      Nuno Pedro est un escroc manipulateur qui travaille en collaboration avec des faux pasteurs en bande organisées.Son mentor Kong Hee est reconnu coupable par la justice de détournement de fonds d’église et il disait encore il y a quelques années qu’il était un exemple pour lui.Il a pour modèle un escroc qui a réussi.Je n’invente rien tout est sur internet dans la bible,vous avez les moyens de vous informer et de rechercher la vérité,vous ne pourrez pas dire devant Dieu que vous n’étiez pas au courant pour toute personne qui va lire ce message et qui fréquente ce genre d’assemblée.J’en passe des scandales autant voir pire tellement il y a des choses à dire.Soyez béni,et choisissez bien vos fréquentations tout ce qui brille n’est pas d’or. Quand a Pedro,ses collaborateurs et ceux qui conspirent et égare le troupeau de Dieu la justice leur sera faite par Dieu lui même tôt ou tard.

    • Bonjour WiseMan,

      Pouvez-vous suivre l’animation suivante :

      Qu’en pensez-vous? Vivez-vous présentement la vie que DIEU a prévue pour vous – je ne parle pas par rapport à votre assemblée – mais votre vie dans son ensemble, est-elle ce que LE CRÉATEUR avait prévue pour vous?

      Avez-vous écrit une lettre au pasteur depuis conformément à ce que vous écriviez dans votre commentaire? Je vous déconseille de le faire car je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

      A vous lire,

  2. Bonjour, je suis moi même membre de l’Eglise Charisma depuis plus de 10 ans et je n’ai aucun doute sur la mission que Dieu a confié à ce ministère et sur le travail effectué quotidiennement par notre communauté très active pour « peupler le Royaume de Dieu et dépeupler l’enfer ».

    C’est donc en toute objectivité que je rédige ce post que je souhaite le plus édifiant possible.

    Si je ne remets pas en doute la Parole prêchée non seulement par le Pasteur PEDRO mais aussi par les Ministres et autres prédicateurs (Responsables des jeunes, encadrants des enfants, leaders de groupes de maisons…) notre grande assemblée n’est toutefois pas toute « rose » dans son fonctionnement…

    J’ai connu l’Eglise Charisma dans ses débuts (située à Saint Denis à l’époque) à une heure ou sa taille était encore de dimension « humaine » et chaleureuse.
    Aujourd’hui l’Eglise à grandi (on approche les 15.000 membres) et la dimension chaleureuse et familiale se perd au profit d’un fonctionnement digne d’une entreprise multinationale où la performance et le chiffre sont placés au même titre que le « spirituel » : c’est la compétition quotidienne pour qui a le plus de « protégés », qui a le plus de « GF » (Groupes de prières de maison), qui a le plus de fonctions dans l’église (Responsable d’un secteur géographique, Responsable d’un département dans l’Eglise, Missionnaire dans une ville hors Île de France…).

    Non pas que cela soit une mauvaise chose que l’Eglise grandisse ; c’est même une très bonne chose ! Mais ce que je déplore c’est que de ce fait les fidèles sont de plus en plus « pressionnés » pour « contribuer à faire avancer l’œuvre de Dieu ». Je ne parle pas là de pression financière car chacun est libre de donner ou de ne pas donner (bien que les prédications nous font bien comprendre qu’un « bon » chrétien est un donneur et que notre niveau de prospérité dépend de ce que nous donnons…), mais je parle de pression au service.

    Cette pression se ressent, pour un nouvel arrivant, dès sa conversion où il est encouragé à se mettre au service de l’Eglise le plus rapidement possible (après une période d’intégration et d’enseignements sur ce qu’est l’Eglise, son fonctionnement et le rôle du chrétien). Cela va tellement vite que des personnes se retrouvent « propulsées » à des fonctions et des responsabilités très (ou trop?) vite.
    Je parle en toute connaissance des choses car je me sens moi même concerné par ce schéma. Vous me direz alors : « mais pourquoi ne pas quitter ces Responsabilités si vous n’en voulez pas? » Dans les faits ce n’est pas si simple… En effet la grande partie des enseignements que nous recevons sont basés sur le succès, la réussite, la prospérité, le service, la capacité, l’amour des autres ou encore la croissance du Royaume de Dieu. Quitter une Responsabilité s’apparente alors à « un manque d’amour », à de la « rébellion », à un manque de Foi ou encore à un refus de « vouloir grandir ».
    Je parlais plus haut d’une dégradation des relations « humaines » provoquée par cette croissance exponentielle de notre Eglise, je pense que celle-ci se manifeste par un manque d’écoute des personnes : ce qu’elles aiment, ce qu’elles n’aiment pas (ou plus!), ce qu’elles veulent faire (ou ne plus faire!) sans porter de jugement.

    Pour ma part je trouve que le fonctionnement de cette grande assemblée se dégrade de jours en jours et que le niveau de frustration des membres s’accroit : à ce jour j’ai plus l’impression d’avoir un 2e emploi à temps plein (eh oui… je travaille encore pour babylone!) que d’être un Chrétien et le week-end (vendredi, samedi et dimanche) est une source de frustration supplémentaire : je suis attendu sur des chiffres, je dois rendre des comptes sur les personnes qui me sont confiées, je dois rendre des comptes dans le département dans lequel je sers, les réunions pour ceci ou cela s’enchaînent…
    Pourtant, si je reviens quelques années en arrière, j’éprouvais une grande joie à venir à l’Eglise et à servir LIBREMENT le Seigneur… aujourd’hui j’ai l’impression d’aller au travail…

    J’espère avoir été le plus objectif possible et je le répète : hormis ces choses dont je parle, l’Eglise Charisma est une bonne Eglise et surtout pas une secte.

    Bonne continuation à vous!

    Que Dieu vous bénisse!

    • Bonjour WiseMan,

      Merci pour l’objectivité de votre commentaire que j’avais lu depuis quelques jours déjà mais je ne savais que répondre. J’étais partagée entre beaucoup de sentiments parmi lesquels la compassion et une sorte de tristesse en vous lisant.

      Toutefois, voici quelques points sur lesquels je reviens :

      – Vous écriviez : « Quitter une Responsabilité s’apparente alors à « un manque d’amour », à de la « rébellion », à un manque de Foi ou encore à un refus de « vouloir grandir » »

      ==> En quoi est-ce qu’être en charge d’une responsabilité – dans le contexte que vous décrivez – vous permet-il de ressembler davantage au CHRIST surtout si cela se fait avec toute cette pression?

      Soumis à une cette pression (est-ce la pensée de DIEU?) , le disciple de JÉSUS CHRIST pourrait-il y grandir de manière équilibrée? Ne risquerait-il pas de tomber dans un schéma d' »œuvres », dans le « faire » et de finir frustré ou pire encore?

      – Vous écriviez « Pourtant, si je reviens quelques années en arrière, j’éprouvais une grande joie à venir à l’Eglise et à servir LIBREMENT le Seigneur… aujourd’hui j’ai l’impression d’aller au travail… »

      ===> Que vous a dit LE SAINT ESPRIT sur ce point = que devez-vous faire?
      Votre place se trouve-t-elle encore là-bas (= dans l’assemblée ou à ces fonctions de responsabilités)?

      Enfin, qu’en est-il de votre relation personnelle avec LE SAINT ESPRIT au quotidien c’est à dire quelles répercutions a cette pression sur votre communion avec DIEU?

      J’espère que vous pourrez lire ceci : Sortons des traditions d’églises pour vivre l’église locale http://jesuschristestmavie.com/sortons-des-traditions-deglises-pour-vivre-leglise-locale/

      A vous lire et que LE SAINT ESPRIT guide vos pas.

    • WiseMan quittez cette « église » une bonne fois pour toute.Il y a tellement de choses négatives à dire dessus que j’en passerais beaucoup mais vous qui êtes dedans vous êtes déja au courant.J’ai un proche qui est là dedans et qui m’a déja invitée plusieurs fois et que dire,tout d’abord je ne blâmerais pas toute l’assemblée car la plupart là dedans se font tromper et sont tout simplement manipulés mais c’est à vous aussi de lire correctement de votre bible et de voir que cette église n’est pas de Dieu et n’est pas en accord avec sa parole.
      Pour commencer nous sommes sensés trouver dans une église un espace de recueillement intime entre nous et Dieu dans une ambiance modérée mais comment voulez vous trouver cela à Charisma quand la musique de ce monde aux rythmes totalement païens fait trembler les murs et perce les oreilles.Comment amener les jeunes enfants au Christ comme il nous l’a demandé avec une telle ambiance.Une église n’est pas une boite de nuit svp arretez avec ça, vous voulez plaire au monde et vous oubliez de plaire à Dieu.Croyez vous que les ange danses sur de tels rhytmes ?? Ceci ne sont pas des louanges.
      Ensuite surement la plus grand hérésie qui est la perte du salut de votre église c’est histoire de dîme.Vous donnez votre argent,certains s’endettent pour le confort matérielle du gourou Nuno Pedro vous n’imaginer pas la fortune qu’il a amassé toutes ces années grâce à vous qui ne gagnent pour beaucoup même pas un smic. Trouvez vous cela normal ??? Sachez que personne de cette époque n’est tenue de payer une quelconque dîme nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce du seigneur.La dîme était donnée aux lévites et c’était en nourriture et récolte il n’a jamais été question de donner 10 % de son salaire.Sachez que tout pasteur qui demande une dîme en profitera pour s’enrichir personnellement pendant que vous vous appauvrissez.La quete ne suffit elle pas ? Il faut encore donner aux Gf et autres réunions.Les apôtres ont ils reçu une dime ? Non. Mais un homme du 21ème siècle auto proclamé serait lui plus légitime à en recevoir une.
      « Vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement ».Cela ne s’applique pas à Charisma apparemment, comment une personne se disant chrétien peut demander des centaines d’euros pour apprendre la bible.N’est ce pas une honte.Les pauvres n’ont pas le droit de recevoir l’enseignement ? Charisma me fait penser au temple pourtant Jésus nous a avertit.Ne faite pas de la maison de mon père un lieu de commerce c’est pourtant ce qui se passe à Charisma , tout tourne autour de l’argent du profit,du matéreialisme.
      Nuno Pedro est un escroc manipulateur qui travaille en collaboration avec des faux pasteurs en bande organisées.Son mentor Kong Hee est reconnu coupable par la justice de détournement de fonds d’église et il disait encore il y a quelques années qu’il était un exemple pour lui.Il a pour modèle un escroc qui a réussi.Je n’invente rien tout est sur internet dans la bible,vous avez les moyens de vous informer et de rechercher la vérité,vous ne pourrez pas dire devant Dieu que vous n’étiez pas au courant pour toute personne qui va lire ce message et qui fréquente ce genre d’assemblée.J’en passe des scandales autant voir pire tellement il y a des choses à dire.Soyez béni,et choisissez bien vos fréquentations tout ce qui brille n’est pas d’or. Quand a Pedro,ses collaborateurs et ceux qui conspirent et égare le troupeau de Dieu la justice leur sera faite par Dieu lui même tôt ou tard.

  3. Bonjour, je suis moi même membre de l’Eglise Charisma depuis plus de 10 ans et je n’ai aucun doute sur la mission que Dieu a confié à ce ministère et sur le travail effectué quotidiennement par notre communauté très active pour « peupler le Royaume de Dieu et dépeupler l’enfer ».

    C’est donc en toute objectivité que je rédige ce post que je souhaite le plus édifiant possible.

    Si je ne remets pas en doute la Parole prêchée non seulement par le Pasteur PEDRO mais aussi par les Ministres et autres prédicateurs (Responsables des jeunes, encadrants des enfants, leaders de groupes de maisons…) notre grande assemblée n’est toutefois pas toute « rose » dans son fonctionnement…

    J’ai connu l’Eglise Charisma dans ses débuts (située à Saint Denis à l’époque) à une heure ou sa taille était encore de dimension « humaine » et chaleureuse.
    Aujourd’hui l’Eglise à grandi (on approche les 15.000 membres) et la dimension chaleureuse et familiale se perd au profit d’un fonctionnement digne d’une entreprise multinationale où la performance et le chiffre sont placés au même titre que le « spirituel » : c’est la compétition quotidienne pour qui a le plus de « protégés », qui a le plus de « GF » (Groupes de prières de maison), qui a le plus de fonctions dans l’église (Responsable d’un secteur géographique, Responsable d’un département dans l’Eglise, Missionnaire dans une ville hors Île de France…).

    Non pas que cela soit une mauvaise chose que l’Eglise grandisse ; c’est même une très bonne chose ! Mais ce que je déplore c’est que de ce fait les fidèles sont de plus en plus « pressionnés » pour « contribuer à faire avancer l’œuvre de Dieu ». Je ne parle pas là de pression financière car chacun est libre de donner ou de ne pas donner (bien que les prédications nous font bien comprendre qu’un « bon » chrétien est un donneur et que notre niveau de prospérité dépend de ce que nous donnons…), mais je parle de pression au service.

    Cette pression se ressent, pour un nouvel arrivant, dès sa conversion où il est encouragé à se mettre au service de l’Eglise le plus rapidement possible (après une période d’intégration et d’enseignements sur ce qu’est l’Eglise, son fonctionnement et le rôle du chrétien). Cela va tellement vite que des personnes se retrouvent « propulsées » à des fonctions et des responsabilités très (ou trop?) vite.
    Je parle en toute connaissance des choses car je me sens moi même concerné par ce schéma. Vous me direz alors : « mais pourquoi ne pas quitter ces Responsabilités si vous n’en voulez pas? » Dans les faits ce n’est pas si simple… En effet la grande partie des enseignements que nous recevons sont basés sur le succès, la réussite, la prospérité, le service, la capacité, l’amour des autres ou encore la croissance du Royaume de Dieu. Quitter une Responsabilité s’apparente alors à « un manque d’amour », à de la « rébellion », à un manque de Foi ou encore à un refus de « vouloir grandir ».
    Je parlais plus haut d’une dégradation des relations « humaines » provoquée par cette croissance exponentielle de notre Eglise, je pense que celle-ci se manifeste par un manque d’écoute des personnes : ce qu’elles aiment, ce qu’elles n’aiment pas (ou plus!), ce qu’elles veulent faire (ou ne plus faire!) sans porter de jugement.

    Pour ma part je trouve que le fonctionnement de cette grande assemblée se dégrade de jours en jours et que le niveau de frustration des membres s’accroit : à ce jour j’ai plus l’impression d’avoir un 2e emploi à temps plein (eh oui… je travaille encore pour babylone!) que d’être un Chrétien et le week-end (vendredi, samedi et dimanche) est une source de frustration supplémentaire : je suis attendu sur des chiffres, je dois rendre des comptes sur les personnes qui me sont confiées, je dois rendre des comptes dans le département dans lequel je sers, les réunions pour ceci ou cela s’enchaînent…
    Pourtant, si je reviens quelques années en arrière, j’éprouvais une grande joie à venir à l’Eglise et à servir LIBREMENT le Seigneur… aujourd’hui j’ai l’impression d’aller au travail…

    J’espère avoir été le plus objectif possible et je le répète : hormis ces choses dont je parle, l’Eglise Charisma est une bonne Eglise et surtout pas une secte.

    Bonne continuation à vous!

    Que Dieu vous bénisse!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.