Apprendre à jouer COLLECTIF

Un sport d’équipe comme le football nécessite deux équipes constituée chacune de 11 joueurs, 11 individus qui unissent leur talent pour une victoire d’équipe. Chaque joueur doit de fait être doué, talentueux à titre individuel. Les joueurs qui se démarquent le plus sont certainement ceux qui excellent sur le terrain à titre individuel (à leur poste) et aussi à titre collectif. À celui dont le talent n’est plus à discuter sur le terrain manquera quelque chose de précieux s’il n’a pas appris à jouer COLLECTIF en faisant des passes décisives ou en encourageant ses autres collègues ou encore en attaquant ou en défendant COLLECTIVEMENT par exemple.

Pourquoi est-ce si important?

Il s’agit d’un sport d’ÉQUIPE et non individuel. C’est la raison pour laquelle exceller à son poste ne suffit pas si le joueur n’a pas la mentalité d’équipe, s’il ne sait pas mettre son talent au service de l’équipe pour un résultat commun, s’il ne pense qu’individuel, de manière égoïste.

1 Corinthiens chapitre 12 versets 12 à 27  12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. 14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15 Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela? 16 Et si l’oreille disait : Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela? 17 Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat? 18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? 20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. 22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur, 24 tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

L’Église de JÉSUS CHRIST est constituée de plusieurs individus qui forment UN Corps au point que LE SAINT ESPRIT au travers de Paul utilise l’image des différents membres appartenant à un même corps pour attirer l’attention de celui qui lira sur l’aspect « COLLECTIF », CORPORATIF, sur l’interdépendance des membres, sur le fait que les membres s’appartiennent les uns les autres.

Ainsi, le croyant pourra évoluer dans Sa relation avec LE CHRIST aussi loin qu’il le pourra, il demeurera tout de même une forme de « déséquilibre » dans sa vie s’il n’a pas encore commencé à comprendre et vivre la vérité selon laquelle il fait partie d’une famille, d’un corps, d’une armée, d’une équipe.

Celui qui commence à le réaliser, se rend soudain compte que le mal qui atteint un autre membre du Corps du CHRIST l’atteint aussi même s’il ne le ressent pas.

La vérité est que si un membre est affaibli, séduit, le Corps est touché, amoindri dans son fonctionnement d’ensemble.

Pour ce croyant, la position qui consistait à agir de la manière suivante : « je vais bien dans ma relation avec DIEU, c’est ce qui compte et que les autres se débrouillent » sera à l’avenir considérer comme une dangereuse séduction, comme l’expression de l’égoïsme et de l’ignorance qui fait périr.

En ce moment, « joues »-tu INDIVIDUEL ou plutôt COLLECTIF dans ta foi en JÉSUS?

Gardons en tête une chose : l’approfondissement de notre relation verticale avec DIEU aura pour répercussion l’approfondissement de nos relations avec les autres membres du Corps du CHRIST et les autres hommes.

Je ne crois pas en ceci « je vais très bien avec DIEU, ce que deviennent les autres croyants m’importent peu/pas vraiment car JE m’épanouis en CHRIST… » car DIEU à QUI appartient l’Église (l’ensemble de tous les croyants) ne m’interpellerait-IL pas sur la condition de ceux qui sont membres du même corps que moi?

Je crois que le croyant qui en CHRIST mûrit de manière ÉQUILIBRÉE, apprend de plus en plus à jouer collectif sous la conduite du SAINT ESPRIT et devient un élément porteur dans l’équipe : les souffrances des autres deviennent ses souffrances, les joies des autres les siennes et il se laissera utiliser par LE SAINT ESPRIT pour aider les autres membres à grandir à la ressemblance du CHRIST RESSUSCITÉ même lorsque cela ne sera pas évident. Il aimera les autres de manière pratique, en livrant sa vie alors qu’il sera animé par les intérêts de son ROI premièrement et ensuite par ceux des autres comme étant au dessus des siens (Lire Philippiens chapitre 2 + 1 Corinthiens chapitre 13). Il restera À SA PLACE et excellera à titre individuel (sa relation personnelle avec DIEU) et naturellement aussi à titre collectif.

SAINT ESPRIT apprend-nous à « jouer collectif » là où nous pensions être dans toute la vérité en nous satisfaisant de notre « jeu individuel » alors que d’autres dans l’équipe sont en difficulté, certains sans même s’en rendre compte. Amen.

Maranatha!

Lire les notes suivantes : 

L’interdépendance des membres du Corps du CHRIST

Membres du Corps du CHRIST chacun pour sa part

Communion fraternelle : les intérêts de qui recherches-tu?

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.