Attitude SUICIDAIRE dans l’Église : le manque de VIE DE PRIÈRE

Suicide : acte de se donner volontairement la mort (www.larousse.fr).

C’est bien de cela qu’il s’agit, une attitude suicidaire en ce que nous courrons volontairement à notre perte alors que notre SAUVEUR nous avertit dans Sa Parole et cela plus d’une fois. Je parle de la prière ou plutôt du manque de prière dans nos vies respectives. A ce stade, peut-être que certains d’entre nous estiment prier assez, et se situent eux-mêmes plutôt à un « bon niveau » en comparaison d’autres croyants qui ne prient presque pas. 

2 Corinthiens chapitre 10 verset 12  Car nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns, qui se recommandent eux-mêmes; mais en se mesurant eux-mêmes par eux-mêmes, et en se comparant eux-mêmes avec eux-mêmes, ils se montrent sans intelligence.

Nous apprenons ici que c’est un manque d’intelligence, un manque de sagesse que de se mesurer en fonction de sa propre mesure en se comparant aux autres. Notre repère c’est JÉSUS CHRIST. C’est pourquoi, nous devons comparer notre vie de prière à la Sienne et en fonction, chacun pourra dire si l’adjectif suicidaire est exagéré ou pas.

nota beneUne note paraîtra prochainement faisant une étude de la vie de prière de JÉSUS en s’appuyant sur l’évangile de Luc que je t’invite déjà à lire avec grande attention. Pour le moment, nous n’entrerons donc pas dans le détail de Sa vie de prière mais soulignons tout de même que JÉSUS CHRIST avait une vie de prière, ce qui est fondamentalement différent d’instants ponctuels de prière. Une vie de prière signifie bien ce que cela signifie.

JÉSUS CHRIST notre UNIQUE REPÈRE

Jacques chapitre 1 versets 21 à 25  21 C’est pourquoi, vous dépouillant de toute souillure et des excès de la malice, recevez avec douceur la parole qui est plantée en vous, qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu’un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel; 24 Et qui, dès qu’il s’est regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les œuvres, celui-là sera heureux dans ce qu’il aura fait.

Il est temps que nous apprenions chacun à considérer la Parole de DIEU pour ce qu’elle est à savoir LA PAROLE DE DIEU donc LA VÉRITÉ. Mettons de ce fait de côté tout raisonnement, toute logique humaine, toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de DIEU en ce qu’au lieu de choisir d’obéir à la Vérité de DIEU nous discutons souvent en avançant des arguments comme « oui mais bon il faut comprendre, je travaille, j’ai des enfants, j’ai une famille donc je n’ai pas le temps ».  C’est là un argument qui ne peut tenir devant DIEU en vérité car nous connaissons d’autres personnes qui comme nous aussi travaillent, ont des enfants, sont mariées et j’en passe et qui ont pourtant une vie de prière

Nos excuses viennent du fait que nous ne sommes pas vraiment conscients, voire pas du tout conscients que nous sommes dans une guerre et que la prière est une des armes que DIEU nous a données pour que nous nous en revêtions, non pas pour que nous les connaissions seulement de nom.

Éphésiens chapitre 6 versets 10 à 18  10 Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute puissante. 11 Revêtez-vous de toute l’armure de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable. 12 Car ce n’est pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les princes des ténèbres de ce siècle, contre les puissances spirituelles de la méchanceté dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le mauvais jour, et qu’ayant tout surmonté, vous demeuriez fermes. 14 Soyez donc fermes, vos reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, 15 Les pieds chaussés du zèle de l’Évangile de la paix; 16 Prenant, par-dessus tout, le bouclier de la foi, par le moyen duquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. 17 Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu; 18 Priant en tout temps par l’Esprit par toutes sortes de prières et de supplications; et veillant à cela en toute persévérance, et priant pour tous les Saints,

La prière fait partie de notre armure afin que nous ne faillissions pas au cœur du combat. Toutes les fois où nous lisons dans la Parole la mention de la prière, il est toujours question d’un ordre et non pas d’une option. Comment se fait-il donc que nous (certains d’entre nous, pas tous heureusement) priions si peu, que nous n’ayons pas de vie de prière alors que JÉSUS CHRIST notre MAÎTRE en avait une? 

Clique sur l’image pour qu’elle s’affiche en grand et que tu lises mieux ce qui y est écrit : SOLDAT ou VACANCIER?SOLDAT OU VACANCIER

N’est-ce pas suicidaire?

Considérons ceci : JÉSUS CHRIST a comme nous été tenté en toutes choses mais IL n’a jamais commis de péché. Sa vie sur cette terre en tant qu’homme a été le modèle parfait de la conduite par LE SAINT ESPRIT et de la soumission totale au PÈRE DES ESPRITS et cela à chaque instant.

IL n’a jamais péché et IL priait constamment

Nous péchons souvent/beaucoup mais nous prions ponctuellement

IL était obéissant en toutes choses au PÈRE et IL priait pendant des heures

Nous obéissons à la Parole de DIEU lorsque cela nous arrange mais nous ne voyons toujours pas la nécessité de prier plus de 15 minutes

IL avait un corps semblable à celui de péché et IL avait une vie de prière

Nous avons un corps de péché mais nous trouvons exagérer de devoir prier et persévérer dans la prière (Luc chapitre 18)

Sincèrement, n’est-ce pas là courir à notre propre perte?

Avec une telle attitude, nous sommes comme des soldats qui au milieu du champ de bataille se tirent une balle dans le pied : suicidaire n’est-ce pas? Réalisons maintenant que c’est spirituellement tout aussi dangereux et la preuve en que le manque de puissance dans l’Église est entre autre dû au manque de prière.

Nous avons beaucoup d’activités, nous faisons beaucoup de choses mais nous prions si peu. Nombreux sommes présents pour chanter pendant des heures surtout lorsqu’il s’agit de cantiques que nous aimons, vous savez ces cantiques qui touchent nos sens mais qui souvent n’ont aucun rapport avec notre esprit alors que la véritable adoration que DIEU agréée est celle faite par l’esprit et non pas par les émotions… et cela peu importe que nous versions ou pas des larmes. DIEU a des exigences et c’est uniquement sur la base de Ses critères propres que nous pouvons LUI offrir des cantiques et non pas en fonction de ce que NOUS estimons correct (Lis la note suivante : La louange qui est un parfum de mauvaise odeur).

J’ai pendant longtemps pensé que le temps passé à prier n’avait aucune importance jusqu’à ce qu’une évidence commence à s’imposer à moi. En effet, en considérant le fait que je sois capable de parler pendant une heure au téléphone ou en face à face avec d’autres croyants sur DIEU, j’ai réalisé que je ne priais même pas une heure chaque jour. 

Comment pouvons-nous trouver normal de discuter au téléphone, de rédiger des sms, d’être sur des réseaux sociaux pendant au minimum une heure par jour, sans compter le temps passer devant la télévision, et n’être même pas capable de prier pendant plus de 30 minutes par jour?

Il y a quelque chose de foncièrement faux, d’anormal et tant que nous continuerons à nous séduire par de faux raisonnements, cela ne changera pas. Pendant combien de temps as-tu prié cette semaine, en moyenne par jour? Pendant combien de temps as-tu discuté, parlé au téléphone en moyenne par jour cette semaine? Combien de temps as-tu passé devant la télévision en moyenne par jour cette semaine? Qu’en est-il du temps passé en moyenne par jour devant ton téléphone portable? Combien d’heures as-tu passé à lire ou écouter des prédications sur Internet en moyenne cette semaine?

Face à tout cela, compare le temps que tu as passé en moyenne par jour en prière c’est à dire à parler AVEC DIEU… Alors? Il est temps de nous repentir, de considérer véritablement la Parole de DIEU et d’arrêter les faux raisonnements comme « oh le plus important c’est d’être en communion avec DIEU car à ce moment-là tu n’as pas besoin de tout arrêter pour prier, tu peux prier en marchant, à l’école, au travail, en faisant la vaisselle… ».

Naturellement que nous pouvons et devons être en communion avec DIEU constamment tout le long du jour mais cet argument là ne tient absolument pas la route lorsque nous nous mettons avec vérité face à JÉSUS CHRIST notre exemple parfait.  

Marc chapitre 1 verset 35  Le matin, comme il faisait encore fort obscur, s’étant levé, il (JÉSUS) sortit et s’en alla dans un lieu écarté; et il y priait.

Qui niera que JÉSUS CHRIST n’était pas dans une communion parfaite avec LE PÈRE? Pourquoi donc avait-IL besoin en plus de Se retirer pour prier, pour parler à Son PÈRE? Nous nous disons Ses disciples alors soyons humbles pour reconnaître que jusqu’ici nous nous séduisions nous-mêmes par des raisonnements au lieu d’accepter la Parole de DIEU pour demander au SAINT ESPRIT de nous aider à prier.

Notre DIEU est CELUI QUI constamment nous appelle à la repentance, à changer de voie pour marcher dans la voie de Ses commandements car ce n’est uniquement en nous dirigeant d’après Sa Parole que nous rendrons pur notre sentier donc conforme à Sa volonté.

Prenons de ce fait garde à ne pas raisonner lorsque vient le moment de recevoir la Parole de DIEU c’est à dire de L’accepter pour qu’Elle devienne pratique dans notre expérience.

Si tu t’es reconnu(e) au travers de ces mots, sache que l’heure n’est pas à l’apitoiement de soi car cela ne vient pas du tout de DIEU. C’est le temps de te mettre devant ton PÈRE pour LUI demander pardon et ensuite obéir à Sa Parole en priant.

2 Chroniques chapitre 7 versets 12 à 15 12 Et l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit: J’ai exaucé ta prière, et je me suis choisi ce lieu pour une maison de sacrifices. 13 Si je ferme les cieux, et qu’il n’y ait point de pluie, et si je commande aux sauterelles de consumer le pays, et si j’envoie la peste parmi mon peuple; 14 Et que mon peuple, sur lequel mon nom est invoqué, s’humilie, prie, et cherche ma face, et qu’il se détourne de ses mauvaises voies, alors je l’exaucerai des cieux, je pardonnerai ses péchés, et je guérirai son pays. 15 Mes yeux seront désormais ouverts, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.

Voici quelques passages des Écritures qui nous parle de la nécessité de la prière :

Matthieu chapitre 6 versets 5 à 13   5 Et quand tu prieras, ne fais pas comme les hypocrites; car ils aiment à prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues, afin d’être vus des hommes. Je vous dis en vérité qu’ils reçoivent leur récompense. 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement. 7 Or, quand vous priez, n’usez pas de vaines redites, comme les païens; car ils croient qu’ils seront exaucés en parlant beaucoup. 8 Ne leur ressemblez donc pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous lui demandiez. 9 Vous donc priez ainsi: Notre Père qui es aux cieux, ton nom soit sanctifié; ton règne vienne; 10 Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel; 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 Pardonne-nous nos péchés, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, 13 Et ne nous induis point en tentation, mais délivre-nous du Malin; car à toi appartiennent le règne, la puissance, et la gloire à jamais. Amen!

Matthieu chapitre 26 verset 41  Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation; car l’esprit est prompt, mais la chair est faible.

Luc chapitre 18 verset 1  Jésus leur dit aussi cette parabole, pour montrer qu’il faut prier toujours, et ne point se relâcher:

1 Thessaloniciens chapitre 5 verset 17 Priez sans cesse.

1 Timothée chapitre 2 versets 1 à 6  1 Je recommande donc, avant toutes choses, qu’on fasse des requêtes, des prières, des supplications et des actions de grâces pour tous les hommes; 2 Pour les rois, et pour tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3 Car cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, 4 Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité; 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme, 6 Qui s’est donné lui-même en rançon pour tous; c’est là le témoignage rendu en son propre temps.

1 Pierre chapitre 4 verset 7  Au reste, la fin de toutes choses approche; soyez donc sobres et vigilants dans les prières.

regardezEnfin, tu pourras lire d’autres notes sur la prière dans la catégorie LA PRIÈRE.

Que DIEU te bénisse.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.