AUDACITY (Film chrétien) : l’amour ne peut se taire

Pour suivre le film ci-dessous, il faudra à chacun cliquer en bas à droite pour activer les sous-titres français.

L’amour qui ne se tait pas est une interpellation pour chaque croyant car ce film abordant la question de l’homosexualité, sujet très sensible dans notre société, met le croyant face à ses responsabilités. En effet, si le croyant croyait réellement que le salaire du péché c’est la mort, laisserait-il les hommes périr dans leurs péchés sans les avertir?

Toutefois, l’amour qui ne se tait est sage selon la sagesse de DIEU et non selon celle des hommes qui est terrestre, charnelle et diabolique (Lire Jacques chapitre 3). La sagesse humaine, face à la question de l’homosexualité, oublie que le problème de l’homme n’est pas un péché en particulier mais LE péché. Lire ici ce qu’est LE péché.

Faire l’impasse sur cette différence conduira le croyant à parler aux hommes des branches du mal qui les ronges (= les différents péchés : le mensonge, la haine, la jalousie, l’immoralité sexuelle, la vengeance…) au lieu de leur faire prendre conscience du problème réel savoir l’arbre en lui-même soit le péché, la nature pécheresse héritée d’Adam.

Certainement que l’amour de DIEU en nous pour notre prochain nous empêchera de nous taire autrement dit de lui cacher la vérité. L’amour nous conduira à parler, à dire la vérité savoir que l’homosexualité est un péché aux yeux de DIEU.

Lévitique chapitre 18 verset 22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.

1 Corinthiens chapitre 6 versets 9 à 10  Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

L’intérêt à mon sens de ce film dans son approche de la question est de mettre l’accent sur le problème fondamental de l’Homme savoir sa nature mauvaise et corrompue qui se manifeste par différents péchés. Cette approche permet de parler du péché dont il est question (l’homosexualité ici) et de mettre l’accent sur le véritable problème de l’Homme, pour lui faire comprendre son besoin de salut en lui expliquant la bonne nouvelle de DIEU en JÉSUS CHRIST.

Enfin, un autre aspect qui mérite réflexion en regardant le film est le fait pour le croyant de ne pas se méprendre : il n’est pas question de donner son opinion (= moi je pense que) mais de présenter aux hommes la vérité de DIEU autrement dit l’opinion de DIEU en laquelle nous avons pleinement foi. Agir ainsi est sage et nous évitera d’entrer dans des discussions stériles suscitées par des questions comme : « Qu’est ce que cela peut-il te faire qu’un homme couche avec un homme ou qu’une femme couche avec une femme? En quoi est-ce que cela te dérange directement que deux personnes puissent s’aimer?« . L’homosexualité est un péché au même titre que tout péché sexuel comme les rapports sexuels avant le mariage entre un homme et une femme qui ne sont pas mariés parce que c’est contre la volonté de DIEU et c’est ce que DIEU déclare dans Sa Parole contenue dans la Bible. Au commencement, IL créa un homme et une femme : voilà Sa volonté. Les hommes ne nous acclameront certainement pas à cette heure où la terre est plongée dans d’épaisses ténèbres et nous traiteront d’homophobes mais cela n’est pas une raison pour que nous agissions hypocritement, cachant la vérité à ceux que nous disons aimer. J’espère que tu seras exhorté(e) en regardant ce film et conduit(e) à te tourner davantage vers DIEU pour LE laisser te transformer afin que tu LUI sois un ambassadeur/une ambassadrice fidèle.

2 Corinthiens chapitre 5 versets 14 à 21 14 Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;15 et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Que DIEU te bénisse en renouvelant ton intelligence afin que tu penses comme LUI.Amen.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.