En GUERRE ou en COLONIE DE VACANCES?

Ce sont des soldats formés au combat qui sont envoyés sur le champ de bataille et non des civils qui ne savent pas magner les armes et qui n’ont pas conscience de la réalité de la guerre. Lorsque deux armées s’affrontent c’est pour un but : la victoire. Cette victoire passe par la mort, la défaite des adversaires qui peuvent ensuite être asservis au camp vainqueur.

Sur le champ de bataille, en pleine guerre, les soldats agissent d’une manière particulière. Pendant qu’ils côtoient la mort à tout instant, leur instinct de survie se développe, leur sens du danger et leur prudence se décuplent. Tout acte insensé, le non respect des règles de la guerre pourrait coûter la vie au soldat.

Mise en situation : sur un champ de bataille, alors que les balles sifflent de tous côtés durant l’affrontement des deux camps, un soldat boude. Il se plaint de ne pas pouvoir se reposer, se plaint des conditions de vie (manque de confort, absence de jeux et d’activités pour se distraire par exemple, pas de possibilité de faire la grasse matinée et j’en passe).

Il ne comprend pas pourquoi est-ce que le camp adverse ne cesse pas de lui tirer dessus, sans répit pendant que lui voudrait juste se reposer un peu, « faire un break ». Il s’étonne que ses compagnons d’armes soient si sérieux quand lui voudrait simplement se détendre un peu, être un peu insouciant par moment « car on ne peut pas être sérieux/conscient tout le temps » pense-t-il.

Il s’étonne donc, se plaint, REFUSE DE RESPECTER les règles en vigueur sur le champ de bataille, se permet d’aller sur le territoire ennemi parce qu’il voudrait un peu de changement, changer un peu d’air et ne pas être focalisé tout le temps. Lorsqu’il est fatigué, il refuse même de sortir son arme pour combattre car « c’est trop difficile » se dit-il en lui-même…

Que penserais-tu d’un tel soldat?

Je crois que nombreux nous accorderons à dire qu’un tel homme n’est pas un vrai soldat mais plutôt un amateur ou encore qu’il est profondément INCONSCIENT, DANGEREUX.

Il est dangereux pour lui mais aussi pour les autres membres de l’armée à laquelle il appartient parce que son attitude insensée met non seulement sa vie en danger mais aussi celle de ses compagnons d’armes.

Un tel comportement est révélateur du degré d’inconscience et d’insouciance qui est le partage d’un tel homme car s’il était conscient, il ne se serait jamais permis d’agir avec autant de LÉGÈRETÉ, d’être autant INSOUCIANT et INSENSÉ dans son comportement.

SOLDAT OU VACANCIERMaintenant, à la place de ce soldat représente toi. Considère ta manière de penser, de te comporter…considère ta marche avec DIEU et demande-toi si tu n’es pas léger(e), inconscient(e), insouciant(e), dangereux(se), insensé.

La vie est une guerre et non une colonie de vacances ni un centre de loisirs et la guerre implique qu’il y a règles/principes à CONNAÎTRE et à RESPECTER au risque de se perdre, de perdre la vie.

Celui qui a conscience/qui commence à prendre conscience du combat dans lequel il est engagé cesse d’être léger dans sa marche avec DIEU. Il commence à considérer les principes divins non comme optionnels mais comme salutaires pour lui car le non respect de ses principes entraînera tôt ou tard des conséquences.

La vie chrétienne n’est pas un jeu et encore moins une cour de récréation où celui qui y est penserait qu’il y est pour s’amuser.

NOUS SOMMES EN GUERRE!!!

En as-tu CONSCIENCE? Si oui, comment se traduit cette prise de conscience au quotidien dans tes pensées, dans tes paroles, dans tes décisions, dans ta gestion du temps, dans tes choix?

C’est insensé, naïf et dangereux de penser que l’on peut être en guerre sans souffrir, sans recevoir certains coups, sans une certaine discipline de pensée et de vie.

La recherche du confort, la désobéissance au CHEF DE L’ARMÉE ou l’obéissance ponctuelle/sélective, le refus de la vie de sacrifice, l’absence de la pensée de souffrir (Lire 1 Pierre chapitre 4) sont autant d’éléments qui prouve que le soldat (ici le croyant en JÉSUS CHRIST) n’a pas bien compris la réalité de la vie et il lui faut apprendre rapidement autrement cela sera à ses risques et périls.

Apocalypse chapitre 12 verset 12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, ANIMÉ D’UNE ARDENTE COLÈRE SACHANT QU’IL A PEU DE TEMPS.

Galates chapitre 6 verset 7 Ne vous y trompez pas : ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

1 Pierre chapitre 4 verset 7  La fin de toutes choses est proche. Soyez donc SAGES et SOBRES, pour VAQUER À LA PRIÈRE.

1 Pierre chapitre 4 versets 8 à 14 Soyez sobres, VEILLEZ. Votre ADVERSAIRE, le diable, rôde comme un lion rugissant, CHERCHANT qui il dévorera.

9 RÉSISTEZ-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous PERFECTIONNERA lui-même, vous AFFERMIRA , vous FORTIFIERA , vous rendra INÉBRANLABLES. 11 A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!

12 Bien-aimés, NE SOYEZ PAS SURPRIS, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 13 RÉJOUISSEZ-VOUS, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. 14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui.

Méditations conseilléesÉphésiens chapitre 6 + lire intégralement 1 Pierre chapitres 4 à 5 + Matthieu chapitre 24 + Luc chapitre 21.

approfondirLire les notes suivantes :

Attitude suicidaire dans l’Église : manque de vie de prière

Une guerre sans merci

Comment satan fait obstacle à nos prières

Connais ton ennemi et ne combats que lui

1 Comment on En GUERRE ou en COLONIE DE VACANCES?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.