Lettre à mes sœurs : DÉSIRES-TU TE MARIER POUR LES BONNES RAISONS?

Lequel d’entre nous osera dire ne pas avoir été influencé par la pensée du monde/de sa culture? Tous autant que nous sommes, avons été influencés à un moment ou à un autre par la pensée de notre culture, de notre société. Un des domaines dans lequel cette influence mondaine cause du beaucoup de tort au disciple de JÉSUS CHRIST c’est celui du mariage.

Beaucoup de petites filles rêvent/rêvaient du prince charmant comme dans les dessins animés/films, pensant que leurs vies auraient vraiment du sens lorsqu’elles le rencontreront. En grandissant, certaines d’entre elles ont été si influencées par la pensée du monde qu’elles sont passées de relation amoureuse en relation amoureuse, à la recherche « du bon », de celui qui les aimera, qui les comblera.

Le problème est que celle dont l’intelligence n’est pas renouvelée par LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, se trompera en transposant ce désir qu’elle avait avant de trouver « le bon » en celui de trouver « le mari pieux/qui craint DIEU », en une quête.

Est-ce une mauvaise chose que d’aspirer au mariage et à être épousé(e) par un homme pieux qui plus est?

Bien sûr que non. Toutefois, dès lors que ce désir sain devient un but à atteindre dans la vie, un objectif à poursuivre pour celui qui est en CHRIST alors cela devient problématique.

Il nous faut nous affranchir de la pensée mondaine et de sa pression qui voudrait que celui/celle qui n’est pas marié(e) à partir d’un certain âge (25 – 30 ans en général surtout pour les femmes) commence à « paniquer », à en « rougir » au point de se retrouver dans la quête du mariage à tout prix, quitte à se marier avec la personne qui ne répond pas aux critères divins ou encore à faire des compromis sur ce que l’on sait être des commandements divins tout cela dans le but de finir enfin marié(e) ou à se marier sans être préparé(e).

Le mariage est une institution divine et par conséquent une bonne chose. Que le mariage ne devienne de fait pas un objectif pour les disciples de JÉSUS CHRIST au point de conditionner nos vies c’est-à-dire que l’un penserait normal de ne pas être épanoui parce qu’il est célibataire et que l’autre se penserait « maudite/oubliée de DIEU » parce qu’elle est – encore/toujours – célibataire.

Le mariage est une bonne chose et la satisfaction véritable de l’âme du disciple ne se trouve qu’en CHRIST Seul et non dans le mariage ou dans une quelque autre bonne chose que DIEU a créée et qu’IL nous appelle à jouir.

Mariés, trouvez votre satisfaction en CHRIST. Réjouissez-vous dans LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et continuez de LE désirer plus que tout.

Célibataires, trouvez votre satisfaction en CHRIST. Réjouissez-vous dans LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et continuez de LE désirer plus que tout.

A tous, « réjouissez-vous toujours dans LE SEIGNEUR, je le répète réjouissez-vous » Philippien chapitre 4

Pour aller plus loin, je vous recommande les lectures suivantes : 

Lorsque le mariage est une idole dans le cœur…

Le temps est COURT, NE PLACE PAS TON ESPERANCE DANS LE MARIAGE

La prière pour parler DES BESOINS et non des désirs

Que dire à un(e) ami(e) chrétien(ne) qui s’est fiancé(e) avec une païen(e)?

Cessons d’attribuer à DIEU le fruit de nos rébellions, de nos désobéissances

Le VRAI but du mariage

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.