L’interdépendance des membres du CORPS DE CHRIST : L’Eglise

Le principe d’interdépendance des membres du corps physique s’illustre assez bien avec l’exemple qui nous aide par conséquent à entrevoir l’interdépendance dans le Corps du CHRIST. Ceux qui ont déjà souffert d’une carie verront très bien de quoi je parle parce qu’une dent souffrant de la carie conduit toutes les autres dents à avoir mal au point qu’il est souvent difficile en plein milieu de la crise de douleur, de distinguer la dent où la douleur est la plus forte. Une dent malade et les autres aussi sont affectées : c’est l’interdépendance des membres du corps.

L’Ekklesia/L’Eglise est aussi le CORPS de CHRIST et ce mot n’est pas employé en vain :

1 Corinthiens chapitre 12 versets 1 Pour ce qui est des dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. 2 Vous savez que vous étiez des Gentils, entraînés vers des idoles muettes, selon qu’on vous menait. 3 C’est pourquoi je vous déclare qu’aucune personne qui parle par l’Esprit de Dieu, ne dit que Jésus est anathème, et que personne ne peut dire que Jésus est le Seigneur, si ce n’est par le Saint-Esprit. 4 Or, il y a diversité de dons, mais un même Esprit. 5 Il y a aussi diversité de ministères, mais un même Seigneur; 6 Il y a aussi diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu, qui opère toutes choses en tous. 7 Or, la manifestation de l’Esprit est donnée à chacun pour l’utilité commune. 8 Car la parole de sagesse est donnée à l’un par l’Esprit; la parole de science est donnée à l’autre par ce même Esprit; 9 Un autre reçoit la foi par ce même Esprit; un autre reçoit du même Esprit le don de guérir; 10 Un autre, les opérations des miracles; un autre, la prophétie; un autre, le discernement des esprits; un autre, la diversité des langues; et un autre, le don d’interpréter les langues. 11 Mais un seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses dons, comme il lui plaît. 12 Car, comme le corps est un, quoiqu’il ait plusieurs membres; et que, de ce corps unique, tous les membres, quoiqu’ils soient plusieurs, ne forment qu’un corps, il en est de même de Christ. 13 Car nous avons tous été baptisés par un même Esprit, pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres; et nous avons tous été abreuvés d’un même Esprit. 14 Car le corps n’est pas formé d’un seul membre, mais de plusieurs. 

15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps; ne serait-il pourtant pas du corps? 16 Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas l’œil, je ne suis pas du corps; ne serait-elle pourtant pas du corps? 17 Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat? 

18 Mais maintenant Dieu a placé chaque membre dans le corps, comme il a voulu. 19 Et s’ils n’étaient tous qu’un seul membre, où serait le corps? 20 Mais maintenant il y a plusieurs membres, et un seul corps 21 Et l’œil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni encore la tête aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous. 22 Mais bien au contraire, les membres du corps qui paraissent les plus faibles, sont nécessaires. 23 Et ceux que nous estimons les moins honorables dans le corps, nous les entourons d’un plus grand honneur; de sorte que ceux qui sont les moins honnêtes, sont les plus honorés. 24 Au lieu que ceux qui sont honnêtes, n’en ont pas besoin; mais Dieu a tellement disposé le corps, qu’il a donné plus d’honneur à celui qui en manquait; 25 Afin qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un soin mutuel les uns des autres. 26 Aussi, lorsqu’un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; et lorsqu’un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Or, vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun en particulier. 28 Et Dieu a établi dans l’Église, premièrement les apôtres, secondement les prophètes, en troisième lieu les docteurs, ensuite ceux qui opèrent des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous opèrent-ils des miracles? 30 Tous ont-ils le don de guérir? Tous parlent-ils des langues? Tous interprètent-ils? 31 Or, désirez avec ardeur les dons les meilleurs, et je vais vous montrer une voie encore plus excellente.

Vivons-nous comme un corps ou alors chacun de nous ne considère t-il QUE ses propres intérêts? Que je le veuille ou non, que j’en sois ou non conscient(e), chaque membre du CORPS de CHRIST ne peut vivre centré sur lui-même car nous sommes les gardiens des uns et des autres POUR LE BON FONCTIONNEMENT DU CORPS, dans l’intérêt GÉNÉRAL.

J’avais beaucoup de mal à demander de l’aide aux frères et soeurs, à dire quand je n’allais pas bien. Ce que je pensais être une force est en vérité de la faiblesse, de l’orgueil quand je considère toute chose à la lumière de la Vérité de YEHOSHUA. Trop d’entre nous vivons comme des soldats isolés en ce que nous refusons d’être VRAIS avec les frères et soeurs (je parle de véritables chrétiens, de ce qui aiment la Vérité de DIEU Méditer 1 Jean chapitre 5) et la conséquence c’est que nous grandissons mais ANORMALEMENT, de manière DÉSÉQUILIBRÉE comme n’étant pas MEMBRES LES UNS DES AUTRES. Je peux en parler aujourd’hui car mon PAPA a commencé depuis quelques mois à m’interpeller sur ce point là et ce n’est pas facile mais Sa grâce est à l’oeuvre et je m’émerveille de ce qu’IL me rend capable de dire par exemple que je ne vais pas bien et de demander à ce que les frères et soeurs prient pour moi.

Comment puis-je penser que DIEU m’écoute quand je prie en faveur des autres et ne pas avoir Sa foi que leurs prières adressées à PAPA pour ma vie auront leur accomplissement?

Alors dernièrement j’ai pu demander la prière à quelques frères et soeurs et PAPA a agi miraculeusement en restaurant mon âme qui était fatiguée à la limite de l’épuisement. HALELUYAH = LOUANGE à YHWH! Notons qu’il ne s’agit pas de « raconter nos vies à tout le monde » mais plutôt de réaliser que L’ETERNEL a placé des frères et soeurs amoureux de la vérité sur notre chemin afin que MUTUELLEMENT nous puissions nous exhorter, nous encourager et aussi nous corriger pour grandir dans la connaissance du MASHIAH.

Comment cela pourra-t-il se produire si je ne laisse pas YHWH m’apprendre à vivre l’interdépendance du CORPS afin que je le vive CONCRÈTEMENT?

Cela passe aussi par le fait de prier les uns pour les autres afin que nous restions debout dans la foi de YEHOSHUA/que nous nous relevions si nous avons péché et AUSSI de prendre les nouvelles les uns des autres.

Nous pouvons méditer ce jour: Jacques chapitre 5, 1 Pierre les chapitres 1 et 2 et Romains les chapitres 12 à 16.

Disciples de CHRIST allons de l’avant en regardant vers notre MAÎTRE QUI n’est pas venu nous condamner mais nous SAUVER (Méditer Jean chapitre 3) alors confions nous en LUI à chaque moment pour ne plus regarder ni à nos points forts ni à nos faiblesses mais à YEHOSHUA /LE DIEU VÉRITABLE.

communion fraternelle biblique

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.