Ne te trompe pas d’ennemi

L’identification de l’identité et la localisation son ennemi permet au soldat de mieux faire face à ses assauts et aussi d’attaquer de manière plus effective.

Le croyant est un soldat, engagé dans une guerre où son ennemi (satan) ne lésinera pas sur les moyens pour l’attaquer. Il utilise tout accès légal que lui donnera le croyant pour apporter la mort, la destruction dans sa vie et un de ces accès est le fait que le croyant se trompe d’ennemi et combatte le mauvais combat, gaspillant son énergie.

Comment?

En se battant contre les hommes sans réaliser que son ennemi c’est le diable qui manipule les hommes telles de marionnettes. C’est ainsi qu’au sein de la famille chacun peut se tromper et réagir de la mauvaise manière, et prendre celui qui est un allié pour un ennemi.

Illustration : le mari exaspéré face à l’attitude de sa femme, finit par ne plus la supporter.

Toute parole, réaction, idée émanant d’elle l’agace, surtout si sa femme semble ne  toujours pas changer. Lassé, le mari capitule, baisse les bras et cesse même de croire au changement en pensant que sa femme n’est résolue qu’à le détruire, le faire souffrir. Sa femme est ainsi vue comme son ennemi, la cause de ses souffrances, celle qui lui vole la paix et j’en passe.

À la place du mari, j’aurais pu écrire la femme, l’enfant, le parent ou tout autre membre d’une famille qui est arrivé à bout face à un autre membre de la famille. Lorsque le croyant se trompe ainsi d’ennemi en pensant que c’est ce membre de sa famille qui est la cause de ces problèmes/souffrances, le jeu DE QUI joue-t-il? N’est-ce pas celui du diable qui ainsi peut aisément continuer de détruire la vie de ce membre de la famille du croyant qui lui est esclave pendant que le croyant est distrait à se battre CONTRE le mauvais ennemi?

Lorsqu’au lieu de discerner derrière une parole/réaction/attitude l’oeuvre du malin qui veut semer la discorde dans la famille et de prier contre cela, le croyant s’en prend à ce membre de sa famille, n’est-il pas lui aussi en train d’être – à son insu – une marionnette entre les mains du diable?

humilité devant DIEUUn jour, alors que j’étais en désaccord avec une personne qui m’est chère et que la situation était particulièrement tendue, au moment de prier alors que je faisais seule silence devant DIEU, j’ai commencé à répéter le prénom de la personne accompagné de ceci : « X N’EST PAS MON ENNEMI ».

Plus je le répétais, plus LE SAINT ESPRIT purifiait mon âme de tous les sentiments impurs et revanchards (exaspération, lassitude, désir que l’autre reconnaisse que j’ai raison…) et là, je pris conscience que cette personne n’était PAS MON ENNEMIE mais mon ALLIÉE c’est-à-dire à dire que nous étions dans le même camp, opposées à celui qui ne vient QUE pour voler, égorger et détruire (Lire attentivement Jean chapitre 10).
Soudain, à l’endroit où mes yeux mettaient un accent INJUSTE sur ses fautes en amoindrissant les miennes, LE SAINT ESPRIT a renouvelé mon intelligence et j’ai commencé à voir MES fautes, MES manquements et ma prière a été pour que DIEU bénisse cette personne et me transforme MOI D’ABORD.

Cette personne n’est pas mon ennemi : je n’ai par conséquent pas à me battre CONTRE elle, au même titre que tu n’as pas à te battre contre ton mari, ta femme, tes enfants, tes parents, tes cousins, tes frères et sœurs en CHRIST…

Celui qui commence à le comprendre et qui ACCEPTE de se soumettre à DIEU par LE SAINT ESPRIT préféra faire silence dans certaines situations pour ne pas envenimer les choses et utiliser son énergie à prier ardemment à DIEU pour Son intervention. Bien qu’ayant raison, il choisira de s’humilier devant l’autre pour ne pas laisser accès au destructeur dans sa famille. En somme, il empruntera ce chemin où l’amour NE CHERCHE PAS SON PROPRE INTÉRÊT et alors qu’il REFUSERA de se laisser aller à des sentiments impurs (opposés aux sentiments qui étaient en CHRIST), il sera au service de l’autre de manière pratique.

Lorsqu’il faillira, il se repentira devant DIEU, s’humiliera devant la personne qu’il a offensée et continuera sur ce chemin juste.

Ce qui s’applique aux membres de la famille s’applique aussi aux frères et sœurs dans la foi, aux amis, aux collègues, aux voisins…à son prochain tout simplement.

Que DIEU te bénisse.

Lire les notes suivantes :

L’amour supporte tout

L’amour n’est pas tributaire de l’extérieur

L’amour ne soupçonne pas le mal

War Room : quelques mots à propos du film chrétien

Le DIEU QUI ramène l’amour dans le foyer et qui empêche le divorce

Femme pour ton couple DIEU t’appelle à la prière

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.