Nous confondons AMOUR et SENTIMENTALISME

DIEU est amour et non sentimental. Il y a une grande différence entre l’amour selon DIEU – différent de l’amour égocentrique dont l’Homme peut faire preuve par lui-même – et le sentimentalisme. Tant que nous ne n’accepterons pas cette différence, nous continuerons de nous tromper nous-mêmes par des faux raisonnements et aussi de tromper/séduire les autres que nous disons « aimer » quand notre amour centré sur nous. Cet « amour sentimentaliste » cherche ses propres intérêts avant de chercher ceux de l’autre (ici d’abord ceux de DIEU, du SAINT puis ceux de mon prochain). Cet amour est naturel (= relatif à la nature humaine donc de la chair). N’oublie pas que la chair a aussi des « bons » côté et dans ces bons côtés, se trouve le sentimentalisme (lire cette note intitulée Le bien dont nous devons aussi nous repentir).

Combien ce sentimentalisme nous fait du tort dans nos rapports les uns avec les autres! Combien il est destructeur et empêche de vivre la vraie communion fraternelle, celle qui est agréable à DIEU et non un semblant de communion fraternelle qui n’est en fait que de la « camaraderie » vécue dans l’hypocrisie par manque de courage de parler à l’autre dans la vérité!

Combien nous avons besoin d’apprendre à aimer nos frères et nos sœurs dans la foi de l’amour de DIEU et non plus d’être sentimentaux à leur égard!

Combien nous avons besoin de devenir courageux et d’aimer car l’amour qui ne cherche pas son propre intérêt est courageux et prend le risque de parler à l’autre selon la vérité y compris si cela implique des conséquences pour soi comme le fait d’être incompris, rejeté, détesté…!

Combien nous avons besoin de comprendre ce qu’est l’amour en vérité pour cesser de crier « au manque d’amour » lorsqu’il est pourtant bien question de l’amour de DIEU!

Combien nous avons besoin de grandir, de mûrir véritablement pour quitter les considérations de l’enfance comme le fait de bouder parce que nous avons été repris par amour!

Combien nous avons besoin d’apprendre à aimer du vrai amour!

Combien nous avons besoin d’accepter la vérité que l’amour n’est pas le sentimentalisme!

Combien au travers du miroir de la vérité de DIEU chacun a besoin de se regarder pour voir s’il est dans le sentimentalisme comme le monde qui ne connaît pas DIEU ou s’il aime comme DIEU!

Combien nous avons besoin de devenir profonds dans notre communion avec CELUI QUI est AMOUR!

Lire les notes suivantes : L’AMOUR SUPPORTE TOUT SUIS-JE PRÊT(E) POUR LA COMMUNION FRATERNELLE?  AUDACITY : L’AMOUR NE PEUT SE TAIRE  LA CULTURE DE LA MÉDIOCRITÉ DANS LA CHRÉTIENTÉ

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.